Maths Juniors
Article mis en ligne le 15 novembre 2021
dernière modification le 14 novembre 2021

par Fabrice Niederlaender, Marie-Eve Toulotte

Un élève a découvert un jeu dans une malle dans son grenier et l’a amené à l’école.
Malheureusement, lorsqu’avec ses camarades, ils ouvrent la boîte du jeu, ils constatent que certaines cartes sont tachées et qu’il en manque une.
Ils ont besoin de votre aide pour reconstituer le jeu de cartes !
Le jeu fonctionne sur le principe des dominos.

Règle du jeu :

Nombre de joueurs : 2 à 4
Préparer le jeu : découper les cartes (annexe 1).

Mélanger les cartes et les partager parmi les élèves. L’élève qui possède la première carte (celle sur laquelle est indiqué « Début ») lit ce qui figure sur celle-ci (Exemple : « Début – Tu es de 10h00 à 11h15 »). Il pose la carte, face visible, sur la table.
Les élèves doivent alors calculer cette durée. Celui qui possède le résultat devra annoncer « Je suis… ». Les autres élèves valident la réponse proposée.
Le joueur qui a donné la réponse poursuit en effectuant la lecture de ce qui figure sur sa carte puis la pose à la suite de la précédente. Ainsi, petit à petit, un parcours se forme.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un élève puisse poser la carte sur laquelle est indiqué « Fin ».

Pour valider votre défi, vous devrez nous envoyer une photo de l’ensemble de votre « parcours » ainsi que les quatre cartes sans tache et celle qui manque que vous reconstituerez à l’aide de l’annexe 2. Vous pourrez les décorer si vous le souhaitez.

Bon jeu !

2021/2022 Défi 2 Enoncé 69.8 ko / PDF