Maths Juniors
Article mis en ligne le 18 avril 2011
dernière modification le 14 avril 2011

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école Rouget de Lisle de Diesen :

- La méthode de Mahé et Mathieu :
Après avoir sorti 26 objets de la bassine, Mahé les range en deux angées. Elle explique que c’est plus simple pour partager car il y a un côté pour Mathieu et un côté pour elle. Sur le chemin 3, Mathieu fait la remarque suivante : « On n’a pas besoin de faire la suite du chemin parce qu’on a déjà la moitié de 8 dans le premier chemin, donc on connait déjà les réponses. »

- La méthode de Luka et Yanis :
Luka sort de la bassine les 26 objets dont il a besoin. Ensuite, il en donne un à Yanis et en garde un pour lui, puis en donne un autre à Yanis et en garde un autre pour lui. Il procède ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’objet.

- La méthode de Lucas et Lauriane :
« On n’a pas la même chose. Lucas à 7 et moi j’ai 6. Lucas a plus que moi donc ce n’est pas la moitié. ». La maîtresse explique qu’avec 13, on ne peut pas avoir de moitié, c’est impossible. Il y certains nombres qui n’ont pas de moitié. Les élèves concluent qu’on ne peut plus avancer dans ce chemin donc qu’ils ne ramasseront pas les oeufs.

Vous trouverez en fichier joint également la réponse proposée par les élèves de l’école d’Entrange :

Réponse Entrange 2 Mo / PDF