Maths Juniors
Article mis en ligne le 1er décembre 2009
dernière modification le 30 novembre 2009

par Christophe MULLER

Vous trouverez ci-dessous la réponse proposée par les élèves de l’école du petit moulin de Rombas :
 Nous commençons par essayer de reproduire la figure composée par le carré, le rectangle et le triangle.
 Nous découpons le carré gabarit.
 Un élève le place sur la feuille pour décalquer le carré, mais le carré est mal placé par rapport au point noir.
 Il faut commencer par le rectangle. Nous remarquons que le rectangle est composé de trois carrés posés les uns à côtés des autres.
 Un élève décalque les carrés les uns à côté des autres, mais ils sont mal alignés. Il faut tracer un trait horizontal à partir du point pour « poser » la figure dessus.
 Le troisième côté du triangle part d’un coin du carré à un coin du rectangle.
 Pour retracer le trait qui n’est pas droit nous choisissons la solution du calque.
 En regardant un livre de cuisine emprunté par une élève, nous avons décidé de présenter comme une recette le mode d’emploi pour la reproduction de la figure.

(Vous trouverez "la recette mode d’emploi en fichier joint)

Et en pièce jointe la réponse proposée par les élèves de l’école Pierre Frisch de Saint Avold.

P. Frisch Saint Avold 1 Mo / PDF

Petit Moulin de Rombas 135.2 ko / PDF