Maths Juniors
Défi n°4 maternelle 2009-2010
Un bouquet pour la maîtresse
Article mis en ligne le 2 mars 2010
dernière modification le 12 août 2010

par Fabrice Niederlander

Mauvaise surprise à l’école !
C’est la rentrée et la maîtresse n’est pas là : elle s’est cassé la jambe en faisant du ski pendant ses vacances !
Heureusement, la remplaçante est, elle aussi, très gentille.
Mais pour que la maîtresse se sente vite mieux, les élèves ont pensé qu’il fallait lui apporter des fleurs.
Alors, chacun a donné un peu d’argent et Lili a demandé à sa maman de l’accompagner chez la fleuriste.

Tout le monde sait que la maîtresse aime le ROUGE… Il faut donc au moins 5 fleurs rouges ! dit Lili sur le chemin. Et elle ajoute :
 Elle déteste VRAIMENT les marguerites, la maîtresse, pas question de prendre un bouquet avec des marguerites !
 Il faut choisir le plus GROS bouquet : celui qui a LE PLUS DE FLEURS ! dit la maman de Lili.

Oui, mais Lili n’a que 6 euros à dépenser.
Chez la fleuriste, il y a tellement de bouquets que Lili et sa maman ne savent pas lequel prendre.
Il faut les aider à trouver le meilleur bouquet possible !

P.S : La fleuriste vend des jolies cartes pour accompagner les bouquets.
S’il reste de l’argent, Lili pourra peut-être en acheter une...