par Christophe MULLER
Vous trouverez ci-dessous la solution proposée par :
- Les élèves de l’école de Danne et quatre Vents :
Nous avons observé des vrais dés.
Nous avons vu que quand le un est au dessus le six est toujours en dessous .
Autour il y a le 2 , 3 , 4 et 5. Nous avons regardé si ils étaient comme celui de Perrine.
En mettant le 1 au dessus, le 4 devant nous, il faut que le 5 soit à gauche. Et là, nous avons remarqué que les dés n’étaient pas tous pareils.
Nous avons gardé ceux qui étaient comme Perrine .
Pour trouver le dé que Quentin a fabriqué identique à celui de Perrine, nous avons comparé avec le vrai dé.
Le premier dé :
Quand le 1 est au dessus, si on met le 2 devant nous il faudrait un 5 mais il y a un 3 donc ce n’est pas celui là.
Le deuxième dé :
Quand on met le 4 au dessus et le 1 devant le 3 est en dessous donc ce n’est pas juste.
Le troisième dé :
Quand on met le 2 au dessus , le 4 devant, le 1 est à gauche donc c’est le bon.
Le quatrième dé :
Avec le 1 au dessus, le 4 devant, il n’y a pas le 2 à gauche donc ce n’est pas le bon.
Nous avons nous aussi construit des dés comme Quentin. Et voilà le résultat :
