Circonscription de Metz-Nord

57070 METZ
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Cathia BATIOT
Cet auteur ou autrice a écrit :
Les textes énigmatiques sont des supports pertinents pour apprendre à comprendre. En les rencontrant, le lecteur apprend à les apprivoiser et développe des aptitudes et des compétences transférables (...)
Article mis en ligne le 8 août 2012
Dans ce module, il est demandé aux élèves de montrer leur compréhension de manière différente (dessins, schémas, tableaux, etc.) Il peut être utilisé dans le cadre d’un (...)
Article mis en ligne le 8 août 2012
Cette séquence est basée sur une démarche de travail présentée par Jean-Paul Vaubourg (Professeur IUFM de Lorraine). Les stratégies s’enseignent, que l’élève soit en difficulté ou non : les textes (...)
Article mis en ligne le 8 août 2012
Compte-rendu d’une conférence de Michel Fayol, qui tente de déterminer quels peuvent être les facteurs à l’origine d’une faible quantité et qualité de production d’écrit. L’identification de ces facteurs (...)
Article mis en ligne le 8 août 2012
Ce travail coopératif de la circonscription d’Altkirch pourra constituer une aide précieuse dans l’organisation de la production d’écrits. Dans chaque rubrique "Types de textes" (narratifs, (...)